Aller au contenu principal

NOS ENFANTS : CES PETITS HÉROS DU CONFINEMENT !

RMA accompagne au quotidien les parents et les enfants à travers notre #OffreParentalité. Alors aujourd’hui, on leur dédie ce message.

Nos enfants : ces petits héros du confinement !

Les familles, comme les enfants, ne sont pas tous égaux en cas de confinement ! Jardin ou pas, appartement avec ou sans balcon, petite ou grande surface : il va sans dire que les situations sont différentes.

Premières conséquences du confinement : l’absence de socialisation avec les autres enfants. Plus de crèche ni d'école…un changement de vie énorme. Ne plus aller en classe, ne plus jouer dans la cour, ne plus retrouver les copains… tous les aspects de la socialisation du jeune enfant disparaissent du jour au lendemain.

Si cela est possible, proposez à votre enfant de retrouver ses amis via FaceTime, Skype par exemple, pour garder un minimum de contact.

La positive attitude des parents : un gage de sérénité

L’harmonie familiale dépend de la gestion parentale du confinement !

En lien rapproché et exclusif avec leurs parents, les enfants absorbent leurs émotions et leurs appréhensions de grandes personnes. Il est donc capital pour le couple parental, ou l’un ou l’autre des parents, de travailler sur son propre stress et de ne pas le transmettre ; rappelez-vous que nos enfants sont des éponges !

Il est également nécessaire de ne pas cacher la vérité aux enfants. Expliquez-leur pourquoi ils doivent rester à la maison, avec des mots super simples, tout en les rassurant. Dès 2 ans, ils sont en âge d’intégrer l’information.

L’incertitude des enfants peut, en effet, être source de cauchemars et renforcer une fragilité émotionnelle. En mettant des mots sur la situation, simples et concrets, adaptés à leur âge, les parents proposent un cadre qui rassure l'enfant.

Privé de leur liberté, de leurs copains, de leur famille, de jeux extérieurs, bref, de beaucoup de choses pour un enfant…Alors répétez leurs souvent qu’ils sont les petits héros du confinement et qu’ils sont très courageux !

 

nos enfants ces héros